Ferrari F8 Tributo / Francorchamps Motors Brussels


Event / mardi, avril 30th, 2019

C’est lors d’un cocktail au showroom Ferrari de Wavre que j’ai eu le plaisir de découvrir une nouvelle Ferrari. Cette dernière est une évolution de la base 458 apparue en 2009 et déjà restylée en 2015 sous le chiffre 488. Pour cette version 2019, un nom plus simple et facile à comprendre: F8 pour Ferrari avec un moteur 8 cylindres. Tributo qui signifie hommage résume à lui seul l’évolution stylistique en évoquant quelques touches de F40 et de 308 dans son design.

C’est essentiellement à l’arrière de la F8 Tributo que l’on remarque les changements avec sa vitre striée en Lexan. Celle-ci est munie de fentes pour extraire l’air chaud du compartiment moteur comme sur la F40 de 1988. Les doubles feux arrières ronds rappellent la 308 GTB de 1975.

Pour la face avant, on retrouve le système S-Duct qui est apparu en 2018 sur la 488 Pista. Cette technologie venue de la formule 1 contribue à l’augmentation de l’appui au sol de 15 % par rapport à la 488 GTB.

La Ferrari F8 Tributo reprend le même moteur que la 488 Pista, soit le V8 le plus puissant réalisé par Ferrari. 720ch au régime de 8000 tr/min, une boite automatique de 7 rapports à double embrayage et un zéro à 100 en 2.9 secondes… Ça donne envie de circuit !

Lors de cette soirée, je voulais connaitre l’avis de 2 clients de la marque au cheval cabré, l’un propriétaire d’une 308 Gts et l’autre en attente de sa 488 Pista Spider qu’il recevra en 2020. Fabian apprécie la nouvelle génération et surtout le retour aux doubles phares ronds comme sur son vieux canasson des années 80. Pour François, après sa 458 Speciale Aperta et sa future 488 Pista Spider, il n’accroche pas à cette nouvelle version la trouvant pas assez innovatrice par rapport aux 488. Pour ma part, je trouve cette face arrière vraiment superbe mais il n’y rien à faire… la star de la soirée était à l’opposé du Showroom.